Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 07:00

Le rôle des suppléments

par Deanna Groetzinger et Josée Poirier 
de la revue SP Canada, mai 2005

Une vie saine malgré la SP nécessite une alimentation saine. Des questions qui reviennent parfois sont « Quels sont les meilleurs aliments à consommer pour rester en santé? » et « Dois-je prendre des suppléments alimentaires ou des vitamines? »

Au cours des années, diverses approches nutritionnelles ont été proposées, certaines ayant peu ou pas de preuves qu'elles pouvaient ê tre bénéfiques. Toutefois, il est logique de penser qu'une alimentation saine peut contribuer à garder l'organisme dans la meilleure forme possible afin de faciliter la réparation et le remplacement des tissus blessés, qu'il s'agisse « d'une jambe fracturée ou de la myéline endommagée » , a souligné la Dre Brenda Banwell, directrice de la clinique pédiatrique de SP de l'Hôpital pour enfants malades à Toronto.

Mais qu'est-ce que cela signifie en termes pratiques lorsque vous faites l'épicerie? Beaucoup de nutritionnistes recommandent une alimentation généralement riche en fruits et légumes, en produits à base de grains entiers, en produits laitiers faibles en gras et en poissons, volailles et viandes maigres. Les aliments qui contiennent beaucoup de gras d'origine animale et de sucre doivent être évités.

Une alimentation saine pour les personnes atteintes de SP suit pratiquement les recommandations du Guide alimentaire canadien avec une seule exception. De plus en plus, des nutritionnistes recommandent que les personnes atteintes de SP consomment des poissons gras (thon, saumon, sardine et maquereau) parce qu'ils contiennent des quantités importantes d'acides gras oméga-3. Les huiles végétales (huiles de tournesol, de carthame et de soya) sont elles aussi bénéfiques pour la santé. Elles sont naturellement riches en acide linoléique, une sorte d'acide gras oméga-6.

L'ajout de ces huiles dans l'alimentation viendrait d'une hypothèse selon laquelle ces huiles pourraient être utiles pour ralentir la progression de la maladie, toutefois, rien n'a été confirmé.

Une autre question fréquemment soulevée porte sur l'utilité des suppléments alimentaires ou des vitamines pour conserver une bonne santé ou sur la consommation de ces substances pour avoir un effet sur les signes et les symptômes de la SP.

 

Conseils pour l'utilisation de vitamines, de suppléments alimentaires et de remèdes à base de plantes

 

Certes, de nos jours, les suppléments alimentaires sont partout. Vous ne pouvez pas ouvrir le téléviseur ou la radio sans être bombardé de messages publicitaires décrivant les effets spectaculaires d'un produit ou d'un autre. Il faut toutefois faire preuve de prudence avec les suppléments alimentaires et les vitamines.

« Il est important de ne pas oublier que les termes « naturel » ou «à base de plantes » ne signifient pas que ces produits ne causent pas d'effets secondaires », met en garde la DreBanwell. En fait, certains de ces produits stimulent le système immunitaire, ce qui représente un problème dans le cas de la SP, cette maladie étant elle-même causée par une attaque mal dirigée du système immunitaire contre la myéline du système nerveux central. En outre, ces produits peuvent causer des interactions avec d'autres médicaments et, fait important à garder en mémoire, ils ne sont pas réglementés par Santé Canada.

Vous trouverez ci-dessous certains des suppléments, des vitamines et des traitements à base de plantes les plus courants avec leurs avantages et leurs inconvénients.


Cliquer sur le lien pour voir les propiétés négatives ou positives sur la SEP.

 Vitamine D, Coenzyme Q10 ou ubiquinone, Echinacée, jus de Noni, millepertuis (herbe de St-Jean)

Conseils pour manger sainement
 - Choisissez des produits laitiers faibles en gras comme du yogourt maigre et du lait partiellement écrémé.
 - Deux à trois fois par semaine, mangez des poissons gras tels que le thon, le saumon ou le maquereau.
 - Consommez du poulet, de la dinde et des coupes de viande rouge maigre.
 - Faites griller, cuire au four, é tuver ou pocher les aliments plutôt que de les faire frire.
 - Utilisez de la margarine ou des huiles végétales riches en oméga-6 en quantité modérée. Ceci comprend des produits à base de tournesol, de carthame et de soya.
- Évitez de consommer des matières grasses d'origine animale contenues dans les pâtisseries, les tartes, les gâteaux, le chocolat et la crème.
- Mangez des céréales et du pain de grains entiers.
- Mangez au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour.
- Buvez deux litres ou plus de liquide sans sucre quotidiennement.

Adapté de « Making nutritional choices » , MS in Focus, Healthy Living, numéro 5, 2005, publié par la MS International Federation. Disponible au site Web suivant :www.msif.org 

Avec autorisation de diffusion de la

Société Canadienne de la sclérose en plaques

 fr_logoleft.gif

commentaires

catseyes 02/01/2013 12:15


Je ne comprend pas pourquoi, avec toutes les études anciennes et récentes qui montrent un effet de la vitamine D dans la SEP, on ne prescrit pas systematiquement de la vitamine D ! Si ca ne fait
pas de bien, ca ne fera pas de mal !!! Apparement le seul risque en cas de surdosage est une hypercalcémie.. Mais il faut vraiment s'avaler de la vitamine D par kilos pour en arriver là !!!


A tout le moins, les médecins pourraient faire effectuer un dosage de vitamine D pour voir si la personne en manque !!!