Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 05:00

Définition "neuropsychologie": La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C'est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,...) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques. Lire le suite sur cabinet neuropsychologie

 

 

J'ai suivi ce fameux test neuropsychologique pour évaluer la gravité de mes troubles cognitifs.

Le test s'est déroulé sur un dialogue avec une personne proche, avec moi-meme et une série de test.

Après 4 heures de test (2 x 2heures, mars-avril), je suis contente des résultats, même si j'ai pleuré sur le chemin du retour.


Maintenant je sais "vraiment" qu'est-ce qui cloche chez moi, le pourquoi et la cause. Je sais aussi que je peux améliorer cette difficultée qui touche la mémoire courte, plus précisément la mémoire immédiate auditive et du language.

 

En gros, c'est pour cela que j'oublie et que je ne retiens pas grand chose quand on me parle (ou quand je parle)! Et en fonction des IRM du 19 février 2014, le diagnostic est clair, la SEP est responsable. La fameuse plaque au temporal gauche touche précisément cette zone du cerveau qui correspond à cette fonction.

 

Inconsciemment, j'essaye de contrer le phénomène et cela me provoque cette fameuse fatigue cognitive.

 

Une série d'exercice serait possible mais la neuropsychologue estime qu'en travaillant à 100% et vu la fatigue que j'éprouve déjà serait contre productif.

 

Alors, aujourd'hui j'apprend à demander à mon interlocuteur de répéter sans que cela me gène. Je note aussi beaucoup dans mon Iphone. Des notes pour savoir de quoi on m'a parlé afin de ne pas retrouver bête si on m'en recause, même après 5 min.

 

Une nouvelle façon de faire pour améliorer mon quotidien.

Published by Rester-Zen - dans Mon expérience SEP
commenter cet article

commentaires

mariane 25/05/2014 11:39


J'éprouve les mêmes difficultés, j'ai habitude de dire avec moi c'est facile, vous pouvez raconter plusieurs fois la même blague car je ne m'en souviens pas !Et bravo pour votre blog !