Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 10:30

Vous trouverez ci-dessous certains des suppléments, des vitamines et des traitements à base de plantes les plus courants avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Vitamine D

Des chercheurs dans le domaine de la SP ont reconnu que la vitamine D pouvait aider à prévenir la SP. Beaucoup de médecins laissent entendre maintenant que les personnes atteintes de SP auraient avantage à prendre de la vitamine D. Actuellement, la recommandation canadienne officielle est de 400 UI de vitamine D par jour. De nombreux spécialistes de la SP proposent qu'un apport quotidien de 800 à 1 000 UI de vitamine D est sécuritaire, car certaines personnes atteintes de SP pourraient souffrir de carence en vitamine D.

Coenzyme Q10 ou ubiquinone

Le Q10 est un antioxydant qui peut avoir un effet neuroprotecteur bénéfique, ce qui peut se révéler avantageux dans le cas de la SP. Par contre, le Q10 stimule le système immunitaire ce qui représente un risque pour les personnes ayant la SP.

Echinacée

Echinacea purpurea ou échinacée est utilisée par beaucoup de personnes pour traiter les rhumes et la grippe. Elle est toutefois contre-indiquée chez les personnes atteintes de SP, car elle stimule le système immunitaire et, par conséquent, peut être risquée. De plus, la prise d'échinacée peut réduire l'efficacité des immunomodulateurs tels que les interférons et l'acétate de glatiramère et peut augmenter le risque d'hépatotoxicité (enzymes du foie é levés) si elle est associée avec le méthotrexate (un agent immunosuppresseur) ou les interférons.

Jus de Noni

Le jus de Noni est fabriqué à partir d'un fruit provenant d'une plante polynésienne (Morinda citrifolia). On vante son efficacité pour le traitement de la SP, pourtant aucune étude scientifique n'a confirmé ces dires. De surcroît, le jus de Noni contient des polysaccharides qui, selon certaines études, auraient un effet stimulant sur le système immunitaire, ce qui encore une fois représente un risque chez les personnes atteintes de SP. Il peut aussi réduire l'efficacité des médicaments immunosuppresseurs ou immunomodulateurs.

Millepertuis ou herbe de Saint-Jean

Le millepertuis (Hypericum perforatum), une herbe médicinale facile à se procurer, semble efficace pour traiter les dépressions légères à modérées. Par contre, les personnes atteintes de SP devraient prendre note que les propriétés sédatives de cette plante peuvent aggraver la fatigue ou augmenter l'effet sédatif des médicaments utilisés pour traiter la spasticité comme le baclofène, le Zanaflex (tizanidine) et l'amitritypline. Le millepertuis peut aussi causer des interactions avec les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les anovulants. Il est contre-indiqué chez les personnes qui prennent déjà un antidépresseur, chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les personnes atteintes de SP qui auraient l'intention de prendre un supplément alimentaire, une vitamine ou un remède à base de plantes devraient toujours consulter leur médecin ou leur pharmacien avant d'essayer un nouveau produit. De plus, il est indispensable de s'assurer que le produit en question ne causera pas d'interactions néfastes avec votre médication actuelle.

 

 

 

fr_logoleft.gif

 

  Extrait du site de la

Avec autorisation de diffusion de la

commentaires