Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 10:50

Fréquence, caractéristiques et conséquences des chutes chez les patients atteints de SEP.
Gunn H et collaborateurs, UK. Arch Phys Med Rehabil; Septembre 2013

L'objectif de cette étude était d'évaluer le taux de chutes chez les personnes atteintes de SEP ainsi que les caractéristiques de celles-ci. Les 150 patients inclus dans l'étude (EDSS entre 3.5 et 6.5) remplissaient un questionnaire quotidien pendant 3 mois. Le taux de réponse au questionnaire fut de 92.7%. Au cours des 3 mois, 672 chutes et 3785 pertes d'équilibre furent enregistrées. Celles-ci survenaient au cours de différentes activités, bien que 27.6% se produisaient lors de la marche ou d'un changement de position. Les hommes ont enregistré plus de chutes que les femmes. Plus de 11% des patients ont été blessés.

Les auteurs concluent que les chutes chez les personnes atteintes de SEP sont fréquentes et qu'elles surviennent dans différentes activités traduisant leur impact sur la vie quotidienne.

 
Laquinimod dans la SEP: un essai clinique d'un traitement par voie orale.
Filippi M et collaborateurs, International. J Neurol Neurosurg Psychiatry

Le laquinimod, immunomodulateur par voie oral a montré dans des essais cliniques de phase III un ralentissement de la progression du handicap et de l'atrophie cérébrale suggérant une diminution des dommages tissulaires dans la SEP. Les auteurs ont voulu vérifier cette hypothèse à l'aide de différentes techniques d'imagerie chez 1106 patients atteints de SEP rémittente et répartis en 2 groupes équivalent, l'un recevant le laquinimod (une prise orale quotidienne), l'autre le placébo, durant 24 mois. Les résultats montrent que le laquinimod réduit, au moins dans la phase initial du traitement, les processus pathologiques nocifs chez les patients atteints de SEP rémittente.
 
Programme de réhabilitation dans la SEP par des jeux de réalité virtuelle.
Gutiérrez RO et collaborateurs, Espagne. Neurorehabilitation, Septembre 2013

Les troubles de l'équilibre et de la posture sont des symptômes moteurs fréquement associés à la SEP. Dans cette étude, les auteurs ont voulu tester les effets des jeux de réalité virtuelle comme programme alternatif de réhabilitation chez des patients atteints de SEP et ayant des difficultés d'accès aux traitements conventionnels.
Cinquante patients ont été répartis en 2 groupes. Un groupe contrôle qui recevait un traitement de physiothérapie 2 fois par semaine, 40 minutes par séance. Le groupe expérimental pratiquait les jeux virtuels 4 fois par semaine, 20 minutes par séance et suivi par vidéoconférence. L'étude s'est déroulée sur 10 semaines. Les résultats montrent que les 2 groupes ont eu une amélioration de l'équilibre. Une anticipation visuelle a été observée chez les personnes du groupe expérimental.


Les auteurs concluent que le programme de réhabilitation avec des jeux de réalité virtuelle pourrait servir d'alternative thérapeutique efficace dans diverses situations dans lesquelles un traitement conventionnel n'est pas facilement disponible
 
Effet du daclizumab sur les patients atteints de SEP rémittente
Havrdova E et collaborteurs, République Tchèque. Multiple Sclerosis, Septembre 2013

Le daclizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui bloque l'action de l'interleukine 2 (cytokine du système immunitaire). Les auteurs de l'étude avaient pour objectif de comparer la proportion de patients "libres d'activités de la maladie" sous traitement et sous placébo. Les résultats, à 1 an, montrent que la proportion de patients " libres d'activités de la maladie" était plus importante chez les patients traités par daclizumab que ceux sous placébo.
 
Etude de la prévalence de l'IVCC dans la SEP.
Comi G et collaborateurs, Italie. Multiple Sclerosis, septembre 2013.

La prévalence  est le calcul du nombre de personnes atteintes d’une maladie à un moment donné dans une population donnée. L'Insuffisance Veineuse Cérébrospinale Chronique (IVCC) a été proposée comme une cause possible de la SEP. Dans cette étude, les auteurs ont évalué l'association entre IVCC et SEP. L'étude réalisée chez 1874 personnes agées de 18 à 55 ans incluait 1165 patients SEP, 226 patients avec d'autres maladies neurodégénératives et 376 personnes contrôles. La prévalence de l'IVCC était de 3.26 % chez les patients SEP, 3.10% chez les personnes souffrant d'une autre maladie neurodégénérative et de 2.13% chez les contrôles.


Les auteurs concluent qu'il n'existe pas d'association entre IVCC et SEP.
 
Canabis et spasticité chez les personnes atteintes de SEP.
Lorente Fernandez L et collaborateurs, Espagne. Neurologia, Septembre 2013.

La spasticité est un symptôme courant chez les personnes atteintes de SEP. Cette étude avait pour objectif de tester l'efficacité et la sécurité du canabis chez les patients.
Parmi les 50 patients testés (42% d'homme et un âge moyen de 47.8 ans), 38% présentaient une forme primaire progressive de la maladie, 44% une forme secondaire et 18% une forme rémittente. Le traitement était prescrit pour une durée moyenne de 174 jours chez les personnes présentant une spasticité (44%), des douleurs (10%) ou les 2 signes associés (46%). Le traitement a été interrompu (en moyenne au bout de 30 jours) chez 16 patients (32%) en raison d'une inefficacité (7 patients), d'un abandon (4 patients) ou d'effets secondaires importants (5 patients). Le traitement a été efficace chez 80% des patients pour des doses de 2 à 10 inhalations par jour (dose moyenne 5).


Les principaux effets indésirables étaient des vertiges, une somnolence, une faiblesse musculaire, une diarrhée, une sécheresse buccale, une vision trouble.

 

 

Source, 02 octobre 2013: ARSEP

 

1215763764.png



Avec Autorisation de diffusion de l'

commentaires