Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:00

Novartis livre les résultats d’une étude de phase III visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du Gilenya dans le traitement de la forme progressive primaire de SP

 

Info-SP
Le 11 décembre 2014

 


Dans un communiqué publié le 1er décembre, Novartis annonçait que la phase III de l’essai clinique intitulé INFORMS, qui avait pour but d’évaluer l’efficacité du Gilenya* (fingolimod) dans le traitement de la forme progressive primaire de la SP, n’avait montré aucune amélioration de l’état des participants, selon divers outils de mesure de l’incapacité, comparativement aux témoins sous placebo. Le Gilenya, médicament modificateur de l’évolution de la SP (MMÉSP) administré par voie orale, est indiqué pour le traitement de la forme cyclique (poussées-rémissions) de SP. Il cible les cellules immunitaires nocives et les confine dans les ganglions lymphatiques, les empêchant ainsi de pénétrer dans le système nerveux central et de s’attaquer à la myéline. Contrairement à la forme cyclique (poussées-rémissions) de SP, la forme progressive primaire de cette maladie se caractérise par une lente accumulation des incapacités et l’absence de poussées et de rémissions bien définies. Il n’existe toujours pas de traitement contre cette dernière forme de SP, ce qui s’avère décourageant pour les 10 % de personnes touchées par la SP qui en sont atteintes. Novartis reconnaît que ses nouvelles sont décevantes pour ces personnes, mais la compagnie souligne qu’elle «demeure fermement engagée à poursuivre ses travaux de recherche sur de nouveaux traitements contre la SP et d’autres maladies neurologiques».


INFORMS était un essai à double insu, à répartition aléatoire et avec témoins sous placebo. D’une durée de 36 mois, il comportait 969 participants suivis dans 148 centres. Cet essai avait pour but de comparer  l’effet du Gilenya à celui d’un placebo sur la réduction du risque de progression soutenue de l’incapacité, au moyen de diverses mesures dont les variations à l’échelle ÉÉIK, l’évaluation de la fonction des membres supérieurs et la vitesse de marche chez des personnes présentant une forme progressive primaire de SP. L’étude a également permis d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité du Gilenya. Bien que le profil d’innocuité de ce médicament ait été le même dans les contextes de la forme progressive primaire de SP et de la forme cyclique de cette maladie, les mesures de l’incapacité chez les participants atteints d’une forme progressive primaire de SP n’étaient pas significativement meilleures que celles des participants sous placebo.


La Société de la SP est engagée dans le financement de la recherche visant à dévoiler la nature de la forme progressive primaire de SP et, en définitive, à élaborer des traitements capables de ralentir l’accumulation des incapacités et de réparer les lésions du système nerveux. Cet engagement se traduit entre autres par la collaboration de la Société au Progressive MS Alliance (PMSA) – regroupement international d’organismes du domaine de la santé et de médecins du monde entier, ayant un double mandat : définir les besoins importants en matière de recherche sur les formes progressives de SP et sur le plan des soins à apporter aux personnes présentant l’une de ces formes de SP et combler ces besoins.


La Société de la SP continuera de diffuser les dernières nouvelles sur la recherche et les essais cliniques relatifs à la SP progressive.


*GilenyaMD est une marque déposée de Novartis Canada inc.


 

Avec autorisation de diffusion de la

 fr_logoleft.gif

commentaires