Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 06:00

Des travaux préliminaires donnent à penser que la minocycline utilisée comme traitement adjuvant améliore l’efficacité de l’acétate de glatiramère dans la forme cyclique de sclérose en plaques. Les auteurs indiquent qu’il serait utile de réaliser d’autres études à ce sujet.

Communication médicale
Le 13 octobre 2009

Résumé

La
minocycline est proposée en tant que traitement adjuvant pour améliorer l’efficacité de l’acétate de glatiramère dans la forme cyclique (poussées-rémissions) de SP. L’effet de la minocycline associée à l’acétate de glatiramère a été mesuré lors d’une étude comparative aléatoire, à double insu. Mult Scler. 23 sept. 2009; diffusion en ligne avant impression

Détails


Des chercheurs canadiens dirigés par la Dre Luanne Metz, de Calgary, ont comparé l’efficacité d’un traitement combiné (acétate de glatiramère et minocycline) à celle d’un traitement par l’acétate de glatiramère associé à un placebo chez des personnes atteintes d’une forme cyclique (poussées-rémissions) de SP. Les 44 participants répartis au hasard ont pris un placebo ou de la minocycline, à raison de 100 mg deux fois par jour durant neuf mois, en plus de l’acétate de glatiramère. Une évaluation de leur état a été effectuée au début de l’étude, puis un mois, trois mois, six mois, huit mois et neuf mois plus tard. Quarante participants ont complété l’étude.

Comparé au traitement acétate de glatiramère-placebo, le traitement acétate de glatiramère-minocycline a permis de réduire le nombre total de lésions rehaussées par le gadolinium (gd+)
en T1 de 63 %, le nombre total de lésions nouvelles et élargies en T2 de 65 %, et le volume lésionnel total en T2. Au départ, le nombre de lésions rehaussées par le gd+ était plus élevé dans le groupe acétate de glatiramère-minocycline que dans l’autre. Cette donnée a été incorporée à l’analyse des principaux effets des traitements administrés, mais elle a compliqué l’interprétation des résultats. Par ailleurs, le risque de poussée avait tendance à être plus faible dans le groupe recevant le traitement combiné que dans l’autre. Le traitement est bien toléré et sans danger. Par suite des résultats de l’étude, les auteurs en concluent que le traitement combiné serait plus efficace. La minocycline étant un médicament oral relativement sans danger, les chercheurs estiment qu’il serait justifié de poursuivre la recherche sur l’association de ce médicament à l’acétate de glatiramère chez les personnes atteintes d’une forme cyclique (poussées-rémissions) de sclérose en plaques.

 

Source, 14.10.2009: Société Canadienne de la SP

 

fr_logoleft.gif

 

Avec autorisation de diffusion de la

 

commentaires