Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 08:30

Fatigue, somnolence et activité physique chez les personnes atteintes de SP

 

Communication médicale
Le 27 août 2010

 

Résumé
La fatigue est un symptôme répandu et invalidant de la sclérose en plaques (SP). L’étude en question avait pour but de comparer les niveaux de fatigue et de somnolence chez les personnes atteintes de SP et leur lien avec l’activité physique. Merkelbach S, Schulz H, Kölmel HW, Gora G, Klingelhöfer J, Dachsel R, Hoffmann F, Polzer U. J Neurol., le 18 août 2010 [diffusé en ligne avant impression

Détails
L’étude dont il est question ici a permis de comparer les niveaux de fatigue et de somnolence de 80 personnes atteintes de SP ainsi que la relation entre ces symptômes et l’activité physique. Il est intéressant de souligner que les méthodes de mesure, les échelles et les questionnaires cliniques utilisés ont permis de montrer que le niveau de somnolence varie de façon appréciable indépendamment du niveau de fatigue. Ces deux niveaux convergent dans les situations où le degré d’activation est auto-contrôlé, alors qu’ils s’écartent l’un de l’autre lorsque des stimuli externes, par exemple le fait de regarder la télévision ou de conduire un véhicule, influent sur le niveau d’activation. Alors qu’il y avait une corrélation significative entre la fatigue et l’âge de la personne, il en allait tout autrement pour la somnolence. La perception d’un chevauchement de la fatigue et de la somnolence en tant que concepts chez les personnes atteintes de SP et l’absence d’une démarcation nette entre ces deux symptômes compliquent la recherche dans ce domaine. Le présent compte rendu permet d’approfondir dans une certaine mesure notre compréhension de ces symptômes qui sont distincts, même s’ils se chevauchent.

 

Source: Société Canadienne de la SP

  fr_logoleft.gif

 

Avec autorisation de diffusion de la

commentaires