Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 06:16


Communication médicale
Le 30 juillet 2009

Résumé

La présence de la fatigue et de la dépression chez les personnes atteintes de SP peut considérablement nuire à la qualité de vie. Les auteurs de l’étude dont il est question ici ont soumis un questionnaire d’évaluation de l’impact de l’activité physique régulière sur la fatigue et la dépression à un vaste groupe de personnes atteintes de SP. Ils ont constaté que les répondants qui pratiquaient régulièrement une activité physique obtenaient de meilleurs scores sur le plan de la fatigue, de la dépression et de la qualité de vie. Les résultats confirment les bienfaits soupçonnés de l’exercice dans la SP. Health Qual Life Outcomes. 20 juillet 2009;7(1):68. [diffusion en ligne avant impression]

 

Détails

Cette étude avait pour but de comparer les niveaux de fatigue, de dépression et de qualité de vie chez les personnes atteintes de SP qui font régulièrement de l’exercice (les actifs) à ceux des personnes qui n’en font pas (les non-actifs).

Une étude transversale par sondage a été menée auprès de 121 personnes atteintes de SP (de 25 à 65 ans), vivant dans le Queensland, en Australie. Les niveaux d’activité physique, de fatigue, de dépression et de qualité de vie ont été calculés en fonction de divers critères d’évaluation de la qualité de vie et de la dépression. Cinquante-deux participants ont fait au moins deux séances de 30 minutes d’exercice par semaine (les actifs), et 69 autres n’ont pas fait d’exercice régulièrement (les non-actifs). Les actifs ont obtenu de meilleurs scores relativement à la fatigue, à la dépression et à la qualité de vie que les non-actifs. De faibles corrélations significatives ont été établies entre la somme de temps consacré au loisir et le degré d’activité physique totale déclarée, à partir de certaines sous-échelles d’évaluation de la qualité de vie et de la fatigue.

Les chercheurs ont conclu que l’exercice pratiqué régulièrement peut avoir des effets positifs sur la fatigue, la dépression et la qualité de vie chez les personnes atteintes de SP.


fr_logoleft.gif

 
Avec autorisation de diffusion de la
.
.
.
.

commentaires