Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 12:30
Je suis atteint de sclérose en plaques et bien que la maladie ne présente jusqu’ici qu’assez peu de symptômes et peu de poussées, je vois quand même arriver l’été avec une certaine appréhension. J’entends dire en effet par d’autres personnes souffrant de SEP que le temps chaud a une influence très négative sur la maladie. Est-ce vrai, et puis-je m’armer d’une quelconque façon ?

Plus de poussées de SEP en été ?
Un grand nombre de personnes atteintes de SEP constatent une aggravation de leurs symptômes lorsqu’elles sont confrontées à des températures plus élevées. D’anciens symptômes ressurgissent ou des symptômes existants s’aggravent. Les plaintes les plus récurrentes par temps chaud sont principalement la fatigue et les problèmes de vision. On observe également davantage de poussées de SEP en été. Ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, la conduction des impulsions électriques dans les voies nerveuses endommagées se fait moins bien encore que dans un environnement frais et sec. On ne sait toutefois pas encore clairement pourquoi une poussée des symptômes se produit parfois aussi à des températures extrêmement froides ou lors de brusques changements de température.

Jamais généraliser
Il convient ici de faire une première remarque importante : il ne faut jamais généraliser. Certaines personnes atteintes de SEP semblent n’être absolument pas gênées par la chaleur, et se sentent même parfois mieux par temps chaud. Mais il est un fait que la plupart des patients souffrant de SEP préfèrent la fraîcheur.

Votre température corporelle
Comme deuxième point, je dirais qu’il ne faut pas entendre par chaleur uniquement celle des lourdes journées d’été. En fait, tout ce qui provoque une hausse de la température corporelle peut avoir une influence sur les symptômes de la SEP. Le temps chaud est l’un de ces facteurs, mais c’est le cas aussi par exemple d’un effort physique qui vous fait transpirer, d’un stress important, d’un brusque passage du froid au chaud (de l’extérieur à l’intérieur, d’une pièce fraîche à une pièce chaude, sauna, ...), d’un accès de fièvre qui fait grimper votre température corporelle, etc. Il vaut donc mieux disposer toute l’année de trucs et de tactiques vous permettant de vous rafraîchir rapidement et sûrement.

La chaleur et son influence sur la SEP
En troisième lieu, il est également important de souligner que si la chaleur peut raviver les symptômes de la SEP, elle n’a aucun effet sur la maladie même. Un séjour dans un pays chaud ou un été chaud dans votre pays peuvent avoir une influence sur votre qualité de vie, certes, mais ils n’auront aucun effet sur l’évolution proprement dite de votre maladie. La chaleur et l’humidité n’endommagent pas davantage vos voies nerveuses et n’influencent pas le pronostic de votre maladie. Par ailleurs, ce genre de poussée des symptômes est généralement de nature passagère.

Quelques conseils
Quelques conseils pour améliorer votre confort:
- évitez autant que possible les passages brusques du froid au chaud, et inversement;
- restez en mouvement, mais en douceur;
- soyez actif aux moments les plus frais de la journée et faites des pauses lorsqu’il commence à faire plus chaud; si vous travaillez, vous pouvez le cas échéant demander à votre employeur d’adapter (temporairement) votre horaire;
- essayez aussi de vous déplacer autant que possible lorsqu’il fait frais;
- essayez de garder chez vous un certain nombre d’endroits aussi frais et secs que possible; en été, pensez éventuellement à réorganiser (provisoirement) vos pièces d’habitation de manière à utiliser les pièces les plus fraîches comme chambres à coucher et espaces de vie;
- prenez régulièrement une douche fraîche ou gardez un essuie-main ou un gant de toilette frais prêts à servir;
- faites rapidement tomber la fièvre à l’aide d’un antipyrétique (demandez conseil à votre médecin pour le choix du produit le plus indiqué);
- évitez les bains chauds et bien entendu les saunas;
- envisagez d’installer l’air conditionné chez vous. Demandez à la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap) si vous avez éventuellement droit à une intervention dans ce cas (VAPH, Avenue de l’Astronomie 30, 1210 Bruxelles, tél. : 02 225 84 11, e-mail : informatie@vaph.be, site Web : www.vaph.be).

Avec autorisation de diffusion de MSgate

 

commentaires