Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 08:22
90% des sépiens présentent tôt ou tard des troubles moteurs liés à une tension musculaire, des effets de paralysie ou des troubles de la coordination. Mais je tiens à préciser que seulement 20% des malades connaissent la chaise roulante.


Raideur musculaire (spasticité) :
Ses tensions ou raideurs musculaires accrues commencent par un pied ou une jambe. Les malades n’arrivent plus à plier leurs genoux ou avec beaucoup de difficulté car cela exige beaucoup de force. Quand un bras est touché, les objets sont plus difficiles à prendre ou à tenir. Les efforts physiques avec une spasticité peuvent causer des douleurs parfois importantes.

Paralyses (parésies) :
Cela se caractérise par un manque de force dans les jambes (les bras sont rare). Sensation de lourdeur importante dans les jambes (des jambes de plomb). La chaleur et les efforts physiques ont une influence importante. 


Faiblesses (jambes, bras) :

Les jambes deviennent fatiguées et molles. Une seule envie survient ; s’asseoir. Les bras manquent de force et on peut échapper des choses.


Troubles de la coordination :

Les troubles de la coordination et de l’équilibre font partis de la "motricité fine". Les gestes deviennent hachés, excessifs et désorganisés. Avec ces troubles, il est plus facile de se cogner, de renverser des objets ou manquer le but en essayant de prendre des objets. Il devient difficile d’écrire, de fermer des crochets, de boutonner, d’enfiler un fil dans une aiguille. Tout devient une véritable épreuve de patience. Des tremblements peuvent apparaître lors des gestes.


Ataxie (démarche mal assurée) :

Ce trouble commence par une impression de marcher sur du coton.  Les troubles de la marche et de l’équilibre sont fréquents dans la SEP. Démarche chancelante, jambes écartées, alourdie et raide.


Trouble de la parole :

Dû à la perte de coordination des muscles correspondants, la précision est perturbée ou absente. La prononciation devient vague, inarticulée, hachée, la voix est trop faible ou trop forte. Il y a aussi une apparition de troubles brusques de la parole, rappelant le bégaiement.


Troubles de la déglutition :

Dû à une paralysie partielles des muscles intervenant dans la déglutition. Le fait d’avaler est une étape difficile. Le chemin normal de l’aliment n’est pas fait correctement et les aliments vont se loger ailleurs que dans l’estomac.

 

 
Source: Biogen Dompé

commentaires