Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le truc en plus: SEP
  • : Je ne me considère pas comme une malade. Mais plutôt, comme une femme dynamique avec un truc en plus, la sclérose en plaques.
  • Contact

Merci de votre visite

Il y a    personne(s) sur ce blog


Vous êtes 
à avoir déjà visité mon blog
 


Pour me contacter

              ICI

Livre d'Or

                    
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 10:53

On va vers l'été, vers le chaud. Et j'ai trouvé intéressant cette petite parenthèse qui traite du froid.

 


L'influence des températures hivernales sur la SEP


Le temps peut avoir un effet important sur la vie quotidienne des patients de SEP. Les mois les plus froids (janvier-février) et les plus chauds (juillet-août) provoquent plus de crises. Ce sont les températures extrêmes qui aggravent parfois les symptômes et qui provoquent de nouveaux symptômes de SEP. La SEP est une maladie très complexe, ses aspects cliniques sont très inconstants.


Le froid: effet positif ou négatif?


Un temps très froid risque d’aggraver les symptômes de SEP. Pourtant, il a été prouvé que le refroidissement du corps peut aussi diminuer certains symptômes. Des bains rafraîchissants ou l’airco tempéré font diminuer la fatigue chez certains patients. Le precooling (pré-refroidissement) avant les sports peut aussi aider les patients à pratiquer leur sport dans de meilleures conditions.


Une réaction contraire:

Les changements de températures peuvent à la fois diminuer et aggraver les symptômes de SEP. Par exemple, un bain chaud peut avoir un effet positif sur la raideur, mais provoquer en même temps un problème oculaire temporaire.

 

nkjafljdbl265513Photos Libres

 

Protégez-vous contre le froid:

Pour ne pas trop subir les effets des températures hivernales, il est important de garder une température corporelle constante.


- Porter des vêtements chauds, mais pas trop chauds. La chaleur n’aggrave pas la SEP, mais selon certains scientifiques elle fait diminuer la bonne conduction nerveuse.

- Ne pas mettre le chauffage trop haut.

- Ne pas surchauffer ton corps pendant les sports.

- Eviter le refroidissement extrême ou soudain.

Avec autorisation de diffusion de

MSgate

commentaires